Il existerait à l'heure actuelle plus de mille versions enregistrées des Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi. Un chef l'aurait donnée mille quatre cent quatre-vingt fois en concert! A-t-on jamais vu un arbre cacher aussi bien la forêt? Certes, il n'est pas question ici de nier la beauté de ces (trop) célèbres concertos pour violon; mais de déplorer l'abandon et l'oubli de tant d'autres merveilleuses musiques, dont parfois un seul enregistrement, souvent introuvable, existe, et qu'aucun programme de concert ne prend jamais à son actif. En veut-on quelques exemples? Il aura fallu attendre 2014 pour bénéficier d'un seul et unique enregistrement des sonates pour violon de Giovanni Battista Somis, cet élève de Corelli, dont l'écoute est un enchantement. On n'entend jamais, au grand jamais, en concert, les belles Inventions de Francesco Antonio Bonporti, dont la seconde notamment, en si mineur, tonalité que Marc-Antoine Charpentier qualifiait de "solitaire et mélancolique", est une autre merveille. Merci à la violoniste Hélène Schmitt d'avoir révélé Giovanni Stefano Carbonelli, dont les Variations se vi piace (et il nous plaît, assurément) ne peuvent laisser indifférent nul mélomane, et proposé une version inoubliable de la chaconne de Schmelzer, qui fut en son temps (qui s'en souvient?) le plus grand violoniste d'Europe. Si l'on commence à reconnaître le génie inventif d' Heinrich Ignaz Franz (von) Biber et de ses Rosenkranz Sonaten, les voit-on jamais figurer à l'affiche? Et le silence est toujours aussi épais autour de ses autres compositions, le Fidicinium sacro profanum, les Sonatae tam aris quam aulis servientes ou l'Harmonia artificioso-ariosa qui restent confinées à des écoutes confidentielles et que le regretté Nicolaus Harnoncourt tentait pourtant, dès 1969, d'ouvrir à une plus large diffusion. Mais l'on s'entête à jouer et rejouer partout et toujours le Canon de Pachelbel et l'Adagio d'Albinoni, lequel est, comme on sait pourtant, un faux... mais utilisé vingt-sept fois au cinéma comme musique de film! C'est tout dire.
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